Suite à la demande d'une société des routes départementales, sous la régie du ministère de l'écologie, j'ai été l'heureux invité à travailler sur ce projet écologique et j'oserais dire topissime pour la nature. Il a fallu inventer, créer sur mesure une structure pouvant héberger nos amis chauve souris quand elles le désirent dans un espace que l'état leur à mis à disposition. Livraison octobre 2022.
Le cahier des charges était assez simple et complexe à la fois, dont la discrétion sur la localisation pour leur repos quelque part en Dordogne, cet hotel est situé dans un boviduc dont les observations préalables indiquaient déjà des traces de leurs passages. L'idée est donc de leur faciliter un secteur de repos serein.
La difficulté principale est encore à ce jour le peu d'expérience concrète et de recul sur ces abris d'autant plus qu'il s'agit de diverses espèces qui de tailles différentes ont besoin d'un habitat adapté.
Nous avons donc crée un support mobil afin de permettre le déplacement occasionnel de cet hotel pour l'entretien et contrôle du bati béton, que j'ai facilité via des pieds mobiles et des roulettes. Ainsi, une femme seule (c'était mon défi personnel) peut le déplacer.
Ensuite, création de paroi cassant le courant d'air et proposant des chambres de différentes mesures avec des rainures d'accroche aux dimensions variées.
Ainsi, nous avons pu créer une douzaine de chambres disposées sur 2 parois recto-verso
***********************************************************************************
Après une année soit en octobre 2023 : Une visite par les technitiens nous ont permi de faire ce bilan :
Aucune chauve sourie présente ni dans le boviduc ni dans la structure
traces de passages (crottes) à 3 endroits dont sous cette structure là ou il y en a le plus, sur la photo ci-dessous on découvre de très nombreuses traces)
Elles ont donc séjourné quelques jours ou semaines, ce qui est positif.
Au printemps il y avait déjà quelques crottes sur un chevron juste sous un nichoir
Ce projet est finalement utile, il faut juste leur laisser le temps de prendre possession des lieux en toute confiance, ce sont des êtres craintives, prudentes. De plus, le site va demandé quelques aménagements supplémentaires l'an prochain pour améliorer leur confort au niveau du boviduc (courant d'air).
A suivre...
Comentarios